Vous êtes ici : Accueil > La daucyculture > Traçabilité

Découvrez les valeurs de la daucyculture

Traçabilité

Du semis à la livraison, les agriculteurs d’aucy assurent la traçabilité totale des légumes. Ce marquage très précis permet de tout suivre à chaque étape, et de recueillir les multiples informations de la culture (variété, dates de semis, surfaces, interventions…), de retrouver les champs d’origine, les procédés de fabrication et les emplacements avant et après livraison.


d’aucy s’est donné pour vocation de maîtriser toutes les étapes de la culture des légumes, de leur récolte jusqu’à votre assiette, avec la garantie d’une traçabilité totale. Mais que se cache-t-il derrière la notion de « traçabilité » et quels moyens sont mis en place ?

La traçabilité, qu’est-ce que c’est ?Dans un contexte où vous demandez, légitimement, à connaître l’origine des produits que vous consommez, la traçabilité permet d’assurer toutes ces informations. d’aucy a donc mis en place un marquage précis de ses produits, à chaque étape du processus de production, depuis le champ jusqu’à la mise en rayon. Cette démarche rigoureuse, permet de retrouver l’origine d’un produit, l’historique des traitements culturaux, des procédés de fabrication et son emplacement avant et après livraison. Ainsi, en maîtrisant l’ensemble de la filière, d’aucy vous assure une qualité optimale.

Une traçabilité descendante

Du semis à la livraison des produits, d’aucy assure une traçabilité totale de ses produits.

Chez l’agriculteur-coopérateur, chaque culture fait l’objet d’un suivi par nos techniciens spécialisés. Ainsi, chaque parcelle est précisément localisée et toutes les opérations sont enregistrées. Des informations sont recueillies concernant la variété, les dates de semis, les surfaces, les interventions... Au moment de la livraison à l’usine, chaque lot de produits est identifié informatiquement en fonction de son origine. Puis, au fil de la chaîne de transformation, chaque étape donne lieu à des contrôles qui sont enregistrés Ce suivi permet de prévenir tous les risques de défaut de fabrication, mais également de connaître l’ensemble des procédés liés à un produit. Pour les produits appertisés, lors de l’étiquetage intermédiaire puis lors de l’étiquetage des récipients, un code barre identifie les palettes de récipients et suit les palettes jusqu’à l’expédition des produits chez les distributeurs. Ce code barre informatique est la carte d’identité de la palette et permet de retourner toutes les informations relatives au produit ; par exemple : date et lieu de livraison, nom du client livré, mais aussi la date de fabrication, le lieu de stockage et bien évidement toutes les données relatives à la fabrication et à la culture des légumes.

En ce qui concerne les produits surgelés, le procédé diffère légèrement. Après avoir été transformés et surgelés, les légumes sont stockés en gros volumes identifiés par un code barre. Ce code reprend la date de fabrication, le numéro de lot, la DLUO, le nom du produit et toutes ses caractéristiques. Les légumes sont ensuite conditionnés en sachet ou en étui carton, dont chaque unité est identifiée par son numéro de lot. Ils sont alors palettisés. Chaque palette est enfin identifiée avant la livraison ce qui permet de connaître toutes les informations relatives aux produits.

Chaque récipient de légumes appertisés et chaque sachet ou étuis de légumes surgelés sont marqués individuellement avec un numéro de lot et une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Ce marquage des produits est un paramètre important car, à partir du numéro de lot, on peut retrouver facilement tous les contrôles réalisés sur les produits, les matières premières utilisées, les paramètres de fabrication et de culture...

Une traçabilité ascendante

La traçabilité ascendante est permise grâce aux différentes étapes indiquées ci-avant. Concrètement, cela signifie qu’à partir de n’importe quel numéro inscrit sur les conditionnements ou les palettes de livraison, il est possible de retrouver l’ensemble des procédés qui ont été appliqués dans nos usines et chez nos agriculteurs. Cela permet également, en cas de problème constaté, de retrouver rapidement tous les produits correspondant à un lot de fabrication.

Dans cette logique, côté client, il est important, lorsque vous voulez nous faire part d’une éventuelle remarque, de nous indiquer l’intégralité du marquage indiqué sur chacun de nos emballages. Cette référence nous permet de répondre plus rapidement à vos questions. Avec d’aucy, vous avez la garantie d’une traçabilité totale des produits que vous consommez chaque jour.

Légumes du jour

Fenouil commun

Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, syn. (...)